Sweety Therapy
Psychothérapie à Marseille

Comment bien choisir son psy

14 Oct 2021 Sweety Therapy Psychothérapie

On se demande souvent ce qui se cache sous tous ces termes plus ou moins flous autour de la psychologie. Lorsque l’on souhaite consulter un thérapeute, on ne sait pas toujours bien vers qui ou quoi s’orienter. On sait qu’on a besoin d’aide, d’accompagnement mais comment trouver la personne qui saura nous permettre de nous livrer, de nous libérer, comment être sûr de trouver la personne compétente qui nous conviendra pour entamer ce travail et prendre ce chemin vers nous même ?

Voici une explication, simplifiée, des différents types de thérapeutes

  • Le psychiatre : C’est le médecin de l’inconscient. Il est le seul habilité à vous prescrire un traitement médicamenteux. Il a fait médecine, il est donc médecin, spécialisé dans les troubles mentaux/psychiques. Il peut également pratiquer la psychothérapie (analytique ou brève) en complément ou non d’un traitement médical. Il est, en général, remboursé en partie par la sécurité sociale et/ou votre mutuelle.
  • Le psychologue : Il est tout indiqué pour traiter vos troubles psychologiques mais n’a pas le droit de prescrire de médicaments. Il est diplômé de la faculté de psychologie. Selon sa spécialité, il a la possibilité de faire de la recherche ou de s’installer en cabinet où il peut vous accompagner dans une thérapie (analytique ou brève) ou vous faire passer des tests psychologiques (QI, …).
  • Le psychothérapeute : C’est un terme pour informer que le praticien pratique la psychothérapie. Elle peut être analytique, donc sur le long terme, ou brève, soit une douzaine de séances selon les besoins du patient. Le terme est réglementé depuis 2010 et ne peut être attribué qu’à des psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes issus d'écoles privées pratiquant depuis au moins 2005. Aujourd’hui, une certification supplémentaire doit être validée pour pouvoir prétendre à ce titre.
  • Le psychopraticien : C’est le nouveau psychothérapeute. Ce titre n’est pas réglementé et permet à ceux qui souhaitent pratiquer la psychothérapie de s’installer en cabinet et de vous accompagner au même titre qu’un psychologue ou qu’un psychothérapeute. Il est issu d’écoles privées et a souvent suivi une formation d’au moins 2 ans. Il est tout aussi qualifié pour pratiquer la psychothérapie et vous accompagner dans votre cheminement intérieur qu’un psychologue.
  • Le psychanalyste : Il peut être psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou psychopraticien et a poussé sa spécialisation à la psychanalyse. Il pratique donc un protocole d’analyse plus profond et souvent plus long que la psychothérapie. Il est souvent perçu comme le psy qui ne parle pas. Une psychanalyse dure souvent une vie entière, en continu ou par intermittence selon les besoins du patient.

Chaque thérapeute peut traiter votre mal être, à vous de décider lequel vous convient le mieux

Hormis le psychiatre qui peut prescrire un traitement médicamenteux, chaque thérapeute cité ci-dessus est à même de vous accompagner dans votre démarche de mieux être. L’important étant de vous sentir bien en sa présence, écouté, accueilli, en confiance. Chacun est également indiqué pour pratiquer la thérapie avec des enfants. A vous ensuite de savoir vers quel type de thérapie vous préférez vous orienter en fonction de votre besoin.

Chaque thérapeute peut avoir sa spécialité. Vous pouvez trouver des hypno thérapeutes, des thérapeutes de couple, des thérapeutes spécialisés dans le traitement des enfants, des praticiens EMDR, Reiki, PNL, des sophrologues… A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux, mais attention aux pièges ! Il y a certains fondamentaux à respecter pour une psychothérapie réussie.


Articles similaires

Derniers articles

23 Mar 2022

Il paraît que les hommes viennent de Mars, et les femmes de Vénus. Il paraît que les hommes fonctionnent à l’opposé des femmes. Il paraît que chacun a une place bien définie au sein de la société, ...

14 Fév 2022

Chaque thérapie est différente et propre à chacun. Lorsque vous entrez en thérapie, c’est un moment qui vous appartient où vous êtes focalisé sur vous et vos besoins, vos envies. C’est une démarche...

20 Jan 2022

Burn-Out - "Brûler, griller, s'éteindre, consumer". Le burn-out est un terme de plus en plus répandu. En 2016, 480 000 personnes étaient en souffrance au travail. Avec la crise du Covid, le burn-ou...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.