Sweety Therapy
Psychothérapie à Marseille

La communication dans le couple: Comment la rétablir

23 Mar 2022 Sweety Therapy Couple

Il paraît que les hommes viennent de Mars, et les femmes de Vénus. Il paraît que les hommes fonctionnent à l’opposé des femmes. Il paraît que chacun a une place bien définie au sein de la société, du couple, de la famille… et qu’il ne faut pas sortir de son rôle. Il paraît que les hommes ne parlent pas, que les femmes parlent trop, et que chacun reproche à l’autre de trop ou ne pas assez parler. Il paraît qu’en amour, il faut tout donner pour l’autre si on veut que son couple fonctionne. Il paraît aussi qu’il faut pouvoir garder sa liberté. Il paraît que les hommes et les femmes ne sont pas faits pour vivre ensemble. Il paraît…

 

Et si on brisait toutes ces injonctions ? Et si on pensait un peu à soi même avant de penser aux autres ? Et si on trouvait un équilibre dans tout ce que la société nous impose ? Et si on s’autorisait à s’exprimer comme on le souhaite, quand on l’entend ? Et si l’autre nous écoutait comme on veut qu’il nous écoute ? Et si…

Prenons l'exemple du couple

Dans un couple, souvent, il y a un homme et une femme. Parfois il y a 2 femmes, parfois il y a 2 hommes. Et pourtant, les problèmes sont systématiquement les mêmes ! Alors pourquoi limiter notre vision au fait qu’homme et femme ne se comprennent pas ?

Un couple c’est surtout 2 entités avant d’être 2 sexes. Toi + Moi = Nous. Ce « Nous » doit respecter l’intégrité de Toi et de Moi. Toi doit pouvoir être à l’écoute de Moi et vice versa. Mais peut être que, pour des raisons personnelles, d’histoire familiale, de ressenti, de caractère, Toi n’attend pas les mêmes choses que Moi. Lorsqu’un l’un attend de l’autre ce qu’il espère pour lui même, la communication devient difficile. Rétablir la communication, c’est d’abord comprendre ce qui déclenche la frustration.

 

Chacun a son propre vécu, ses propres blessures. Une situation qui va déclencher du mal-être pour l’un, sera anodine pour l’autre. Comment comprendre les larmes de Toi lorsque Moi ne voit là qu’une situation des plus banales ? Comment comprendre la colère de Moi lorsque Toi n’y voit qu’une simple blague ?

La jalousie est un vilain fléau

Toi (disons que c’est un homme) sort avec ses amis. Moi (disons que c’est une femme), inquiète, cogite seule à la maison. Toi rentre tard, éméché, il a passé une bonne soirée et est heureux de retrouver sa douce. Moi n’a pas dormi, a pleuré, s’est énervée et s’en prend à Toi qui l’a laissée pour aller s’amuser (abandon). A-t-il fait des rencontres ? (rejet). S’en suit une dispute violente où Toi reproche à Moi son manque de confiance, où Moi reproche à Toi de ne penser qu’à lui, de ne pas considérer ses sentiments, de vouloir aller voir ailleurs, d'être heureux sans elle…

Toi, à juste titre, ne comprend pas la réaction de Moi. Ils se disputent, pleurent, crient, menacent de se quitter parce que « c’en est trop, tu m’empêches de vivre, ta jalousie nous ronge » et Moi de rétorquer « j’en peux plus que tu ne me considères pas, j’ai l’impression de ne pas exister, tu me mens »… C’est le chaos… Nous est en danger...

L'histoire de Moi, ses blessures d'enfance

(Cette histoire est une invention, inspirée de faits réels mais ne racontant la vie de personne en particulier. Les faits relatés ne sont pas exhaustifs)

Petite fille, Moi a été mise, malgré elle, en rivalité avec sa petite sœur. Celle-ci était toujours la plus belle, la meilleure, la plus drôle, celle qui avait de l’assurance, qui attirait les regards et l’admiration de ses parents. Elle a grandit dans cette ombre, en essayant tant bien que mal de trouver sa place. Tantôt en s’inspirant de sa sœur, tantôt en essayant d’aller dans l’autre sens. Aujourd’hui adulte, elle ne se souvient pas bien de son enfance, mais a cette blessure en elle, ce vide, cette sensation de mal-être qu’elle ne s’explique pas. Ce sentiment d’échec, de compétition mal placée, fait naître en elle de la jalousie. Chaque femme la met en colère, provoque chez elle ce besoin d’affirmation. Elle jalouse quiconque ose s’approcher de son cercle proche et risquerait de faire sauter son équilibre.

Alors forcément ! Lorsque Toi, qui a uniquement envie de faire la fête avec ses amis, se retrouve face à une Moi blessée par son passé, celle-ci ne parvient plus à contrôler ses émotions et reproche à Toi tout ce qui l’a blessée étant enfant. Son manque d’estime d’elle-même et de confiance en elle se répercutent sur son couple : "Je ne mérite pas d’être aimée, je ne suis pas capable de faire comme les autres, tu vas donc forcément me quitter si tu croises quelqu’un d’autre." (Inconscient)

Chacun n’ayant pas les données, les raisons de ce manque de confiance, se crée alors une incompréhension : C’est la dispute, les larmes, la colère, la peine, la douleur.

En réalité, ce n’est pas à Toi que Moi en veut, mais bien à elle-même de ne pas être à la hauteur. Elle craint de perdre celui qui lui permet d’être bien dans sa vie. Mais est-elle réellement bien dans sa vie ?

Le but de la thérapie

Si Moi travaillait sur ses blessures, elle se libèrerait de ce sentiment d’abandon, d’échec, elle reprendrait confiance en elle et, par ricochet, en son couple. Elle n’aurait pas besoin de Toi pour être heureuse et lui mettrait moins la pression. Toi, quant à lui (qui a probablement ses propres blessures), serait plus serein dans son couple et aurait certainement moins envie (besoin ?) de sortir avec ses amis… Le couple serait sain, Moi n’attendrait plus de Toi qu’il comble ses manques, et Toi serait certainement plus à l’écoute.

 

Morale : En connaissant ses propres blessures, en sachant ce qu’elles déclenchent chez soi même, en les partageant avec l’autre afin qu’il comprenne notre réaction, la communication se rétablit d’elle même et le couple se rééquilibre.

 

La thérapie de couple peut vous aider à retrouver cette communication. La compléter par une thérapie individuelle peut n’être que bénéfique pour vous connaître vous même et éviter de reporter vos propres angoisses sur votre conjoint(e).

 

« N’attendez pas d’aller mal pour aller mieux » – Sweety Therapy


Articles similaires

Derniers articles

23 Mar 2022

Il paraît que les hommes viennent de Mars, et les femmes de Vénus. Il paraît que les hommes fonctionnent à l’opposé des femmes. Il paraît que chacun a une place bien définie au sein de la société, ...

14 Fév 2022

Chaque thérapie est différente et propre à chacun. Lorsque vous entrez en thérapie, c’est un moment qui vous appartient où vous êtes focalisé sur vous et vos besoins, vos envies. C’est une démarche...

20 Jan 2022

Burn-Out - "Brûler, griller, s'éteindre, consumer". Le burn-out est un terme de plus en plus répandu. En 2016, 480 000 personnes étaient en souffrance au travail. Avec la crise du Covid, le burn-ou...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.