Savoir tomber, apprendre à se relever
Les erreurs, les échecs font partie de l'apprentissage.
Apprendre à se relever seul après une chute permet de développer la confiance en soi, en ses capacités.
Savoir demander de l'aide pour apprendre à se relever permet de développer l'estime de soi, la légitimité à être aimé.
La confiance et l'estime de soi s'apprennent dès la naissance. Pour qu'un enfant prenne confiance en lui, il doit être confronté à la difficulté, à l'encouragement face à l'effort plutôt qu'au résultat. Si l'enfant tombe de son vélo, il doit se relever seul, avec l'encouragement et la présence du parent, pour comprendre qu'il est capable. S'endormir seul, après un rituel rassurant avec le parent, permet également de développer la confiance en soi, en son environnement, en ses capacités à agir pour son bien. En tant que nourrisson, l'attention qui lui est portée par l'affection, le contact physique, la réponse aux pleurs sont autant d'éléments qui vont construire son estime, sa capacité à se savoir digne d'amour.
L'autre n'est pas indispensable au bien-être de chacun, mais nécessaire à son équilibre
Le regard, le jugement que l'autre peut porter sur soi même est souvent un frein à la mise en place d'un fonctionnement plus en adéquation avec soi même. L'être humain a un besoin d'appartenance au groupe, grégaire, archaïque, primitif qui peut voiler son ambition personnelle et ses envies profondes. Correspondre aux attentes de l'autre, agir pour "réussir" selon les standards familiaux ou sociétaux va contribuer à entraver les besoins individuels qui permettent la prise de risque et l'équilibre personnel.
Laisser la crainte de tomber, de se tromper, de décevoir l'autre dominer ses choix, ses envies va développer l'anxiété et risque de mener à la dépression.
L'autre est donc nécessaire pour le bon développement de chacun, pour se sentir en équilibre et entouré. Mais il ne doit pas définir ses propres choix ni conditionner ses propres décisions.
Comment éviter la dépression, le mal-être
Pour prévenir cet état de rejet de soi et de l'autre, soyez à l'écoute de vos besoins, de vos envies et tentez le coup. Sachez demander l'aide qui vous parait nécessaire et mettez en place des solutions pour avancer à votre rythme.
Laissez de côté ceux qui cherchent à vous décourager. Ils ne voient que leurs propres peurs, leur propre anxiété, leurs propres limites en vous regardant avancer sur le chemin de votre recherche personnelle, et cela est indépendant de vous.
Soyez à l'écoute de vos peurs pour réussir à les dépasser. Demandez-vous quelle est la crainte profonde derrière la peur évidente.
Soyez à l'écoute de vos émotions, TOUTES VOS EMOTIONS, car toute les larmes ne sont pas un mal. Déchargez si le besoin se fait sentir, reposez-vous, recentrez vous, pour repartir plus serein.
Rappelez vous que nous sommes tous dans cette quête d'équilibre. Être en accord avec les difficultés qui accompagnent cette quête vous apportera sérénité et force.
"N'attendez pas d'aller mal pour aller mieux" - Sweety Therapy